Logo région Occitanie Pyrénées-Méditerranée

Un Irys® (BioNano Genomics) pour analyser les génomes complexes

Ajouté le : 19 mai 2016

Afin de faciliter l’étude des génomes complexes dans leur globalité le CNRGV s’est doté de la technologie Irys® de BioNano Genomics. Cette technologie permet la construction rapide de cartes physiques.

Afin de faciliter l’étude des génomes complexes dans leur globalité le CNRGV s’est doté de la technologie Irys® de BioNano Genomics ( http://bionanogenomics.com/). Cette technologie permet la construction rapide de cartes physiques qui sont très utiles pour l’assemblage des génomes et l’étude des variations structurales entre différentes génotypes.

Les cartes optiques ou Optical Mapping sont basées sur la visualisation directe de molécules d’ADN de plusieurs centaines de kilobases marquées sur des sites spécifiques. Une seule puce, composée de deux cellules à flux ou flowcells, a un débit de 50 à 100 Gb. Un minimum de 50X de couverture est préconisé pour un assemblage de novo d’un génome.

Le CNRGV a déjà planifié l’analyse de plusieurs génomes et a commencé avec l’analyse du génome du Tournesol dans le cadre du projet SUNRISE ( http://www.sunrise-project.fr/).

Publications