Politique qualité

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logo NF S96-900

Depuis sa création, le CNRGV développe un Système de Management de la Qualité (SMQ) pour améliorer en continu ses activités, accroitre la satisfaction des clients et atteindre ses objectifs d’excellence.

Notre Système de Management de la Qualité est certifié ISO 9001 : 2008 depuis septembre 2005 par l'organisme de certification SGS et certifié également selon la norme NF S96-900 depuis novembre 2014. ( voir certificat ISO 9001) ( voir certificat NF S96-900)

Le Centre National de Ressources Génomiques Végétales est une unité de Service propre de l’INRA créée depuis le 1er janvier 2004. Le CNRGV a pour but de centraliser des collections génomiques végétales, d’assurer la qualité de ces ressources biologiques et des données associées et de favoriser leur valorisation en permettant leur diffusion à la communauté scientifique.

Missions principales du CNRGV

  • Assurer la qualité et la sécurité des collections génomiques végétales et des données informatiques associées.
  • Assurer la préparation et l’expédition des collections et des outils génomiques.
  • Garantir la transparence, l’accès aux collections et encourager les collaborations scientifiques autour de cette structure.
  • Etre à l’écoute des exigences des différents laboratoires clients et satisfaire leurs attentes en proposant des outils génomiques adaptés.

Objectifs de la démarche qualité

  • Maîtriser les processus du CNRGV et la qualité des prestations de services.
  • Mesurer l’efficacité de nos actions pour s’améliorer en continue.
  • Améliorer la satisfaction des clients en répondant à leurs attentes et à l’évolution de celles-ci.
  • Obtenir une reconnaissance du CNRGV au plan européen et international pour se positionner comme laboratoire de référence dans la génomique végétale.

 Pourquoi une démarche qualité ? ISO 9001 et NF S96-900 ?

  • Répondre au mieux aux besoins et exigences des clients et partenaires du CNRGV, en maintenant une reconnaissance officielle de la qualité du travail atteint.
  • Être toujours en évolution et faciliter les améliorations futures.
  • Être en adéquation avec les attentes et exigences d’un Centre de Ressources Biologiques.
  • Mobiliser et impliquer l’ensemble du personnel du CNRGV dans la démarche qualité.

Responsabilité de la direction

En tant que directrice du CNRGV, je m’engage à :

  • Insuffler une démarche qualité participative au sein de l’unité pour mieux répondre aux besoins des clients et du personnel afin d’assurer la satisfaction de chacun.
  • Donner les moyens à l’animatrice qualité, Laetitia Hoarau, de coordonner cette démarche, sensibiliser le personnel à la qualité et aux exigences des clients, s’assurer du bon fonctionnement des processus et vérifier l’efficacité du SMQ dans un but d’amélioration continue.
  • Réviser les ressources humaines nécessaires pour atteindre le plus efficacement possible les objectifs fixés par le recrutement, la formation et le suivi du personnel.
  • Revoir chaque année les objectifs qualité pour permettre de mener à bien cette politique de management de la qualité.

A Castanet, revu le 26 février 2015

Hélène BERGES, Directrice du CNRGV,

 

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